RESERVATION : 0962569217

Les vins du Languedoc

vigne

Les vins du Languedoc.

Les vins du Languedoc, originaire de la colonisation des Grecs et des Romains, est le leader des vins de pays en France.

Génération après génération, les vignobles du Languedoc ont pris de l’intérêt et de l’importance. Par exemple, en trente ans, il est passé de 450.000 à 218.000 hectares, traversant les départements de l’Aude (11), du Gard (30) et de l’Hérault (34).

Ainsi, on retrouve des situations très variées selon l’altitude, la proximité de la mer, l’établissement en terrasses ou en coteaux, les sols et terroirs. Après cela, le climat méditéranéen, chaud et sec, avec de faibles pluies, apporte une humidité salutaire.

De plus, on retrouve des vins de renoms comme le Corbières et le Saint-Chinian ou le Faugère.

Le Languedoc est le premier producteur de vins de cépages. En effet, pour le vin rouge, on retrouve le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne.

Le développement des appellations AOC et IGP.

Aujourd’hui, fort de savoir faire, le Languedoc, développe de plus en plus les appellations AOC et IGP.

Le label européen IGP (Indication Géographique Protégée), remplace anciennement le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

On retrouve l’IGP du Pays d’OC, de Saint-Guilhem-le-désert, du Sable de Carmargue, Coteaux Bézier ou Pont du Gard.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.
On retrouve alors de grands noms comme l’AOC Cabardès, qui regroupe à la fois  des cépages atlantiques et méditerranéens. Par conséquent, les rouges et rosés ont une grande finesse.
L’AOC Clairette du Languedoc, un blanc, qui peut être jeune, sec ou moelleux.
L’AOC Corbières, qui au pied des montagnes, donne des vins, d’une richesse et d’une puissance, qui séduit les œnophiles.
Pour l’instant 5 crus sont reconnus : AOC Corbières-Boutenac; AOC La Clape; AOC Minervois- La Livinière; AOC Pic Saint Loup et l’AOC Terrasses du Larzac.
Retrouvez la liste de nos vins ici.
Catégories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *